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Cours complémentaires

cours de theatre



 

 

TRAVAIL SUR LA VOIX

Maryline GUITTON est professeur de voix et coach scénique. Egalement chanteuse et comédienne, elle utilise des outils issus du chant, du théâtre, du développement personnel et de la communication au service de sa pratique de pédagogue et de coach. Formée notamment par le Panthéâtre, le Centre Roy Hart et Harmoniques, elle a également été journaliste et attachée de presse.

Ses axes de travail :
- respiration
- conscience corporelle, posture, coexistence détente-tonicité
- étendue vocale des graves aux aigus, modulations
- puissance, soutien, projection, nuances
- ouverture des espaces de résonance, enrichissement du timbre
- voix parlée, précision des consonnes et des voyelles, articulation
- exploration de la voix, improvisation en voix chantée
- chansons,  justesse des notes, interprétation
- rythme
- écoute, rapport au silence
- connexion à soi et connexion à l’autre, faire passer les émotions dans la voix

TRAVAIL DE GROUPE.

2 possibilités :
le lundi de 16h45 à 18h45 - 36 semaines de cours.
1 Dimanche sur 2 de 14h00 à 18h00 (18 semaines de cours - semaines impaires)

TRAVAIL devant la CAMERA 

Alexandre ZEFF - Diplômé du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, il fonde la Compagnie La Camara Oscura en 2006 et crée sa société de Production Make It Films en 2011. Sélectionné à la Berlinale Talent Campus, il réalise plusieurs courts-métrages (A cet instant, je vis - La ligne de fuite (prix qualité du CNC) - La truite et le cerf volant  - Roxane (prix d'interprétation féminine au festival international de Fort Mc Murray au Canada) Tous ses films sont sélectionnés dans plusieurs festivals internationaux.
Il réalise également Rencontre, un long métrage documentaire sortit en salle en avril 2014. 

Dans ce cours sera abordé l'exercice du casting, passage obligé (ou presque) pour faire du cinéma. Etre confronté a soi même et révéler sa puissance sensible à travers sa propre histoire et ses souvenirs. Puis un travail d'écriture de petites scènes afin de développer l'imaginaire et les capacités de chacun... Comprendre autrement la nécéssité de créer des objectifs, des actions "psychophysique" à un personnage dans une situation qu'il aura lui même inventé. 

TRAVAIL DE GROUPE.
Horaires: Lundi - 13h30 - 16h30

 

TRAVAIL DE YOGA

Benoît Le GOURRIEREC a commencé sa carrière professionnelle dans le secteur de la production audiovisuelle. Il est notamment l'auteur de documentaires pour la série "L'art et la manière" diffusée sur Arte.

Benoît a débuté le yoga il y a une douzaine d'années. Formé sur une période de 4 ans au vinyasa yoga par Gérard Arnaud. Il est titulaire depuis 2008 d'un diplôme avancé (500h) reconnu par Yoga Alliance. 

Il enseigne le hatha yoga et le vinyasa yoga dans plusieurs studios à Paris mais aussi en cours particulier et en entreprise. 

Le vinyasa yoga est une méthode de yoga qui propose de relier les postures entre elles par un enchaînement dynamique. Le mouvement harmonisé sur la respiration devient une unité. Cette technique génère un flux qui permet une concentration singulière en exprimant sur un plan plus abstrait, le sens de l'impermanence. La pratique du vinyasa peut devenir une méditation en mouvement.

TRAVAIL DE GROUPE.
Horaires: Mercredi - 13h45 - 15h15

TRAVAIL en ANGLAIS

Christopher MACK  est de double nationalité : Française et américaine. Après la préparation d’un doctora en Art Dramatique à City University of New York Graduate Center, il commence un long parcours de professeur et coach.

Vu le nombre croissant de tournages internationaux en Europe, il est devenu indispensable que les acteurs puissent maîtriser l'anglais; c'est pour cette raison que nous proposons ce cours d'Acting in English à l'Atelier. Aborder le jeu par le biais d'une langue étrangère est l'occasion rêvée pour l'acteur de se réinventer.  Privé des mots, il va chercher ailleurs pour trouver d'autres moyens d'expression ce qui va lui permettre de découvrir une nouvelle liberté et l'amener à "vivre avec sincérité dans le cadre des circonstances imaginaires…"
C'est grâce à des exercices à la fois simples et ludiques que nous allons développer un jeu vrai et spontané. Ce n'est qu'à partir du moment que l'acteur commence à trouver une aisance, un plaisir et une vraie liberté de jouer dans la langue anglaise, que nous aborderons la prononciation et les intonations.
Notre objectif n'est pas d'enseigner l'acteur de « bien parler anglais" mais de "bien jouer en anglais"

TRAVAIL DE GROUPE.
Horaires: Jeudi - 13h00 - 16h00

KATHAKALI 

Mime, danse, art martial, poésie, musique, le Kathakali est considéré comme un art total. Par la codification du langage gestuel, la variété, la complexité des rythmes, l'utilisation géométrique de l'espace, l'entraînement total et particulier de chaque partie du corps, l'apprentissage du Kathakali permet de développer les fonctions d'indépendance et de coordination corporelle et mentale.

Kalamandalam KARUNAKARAN travaille avec la troupe de Peter Brook, Le théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine, l'Ecole de la Marionnette de Charleville-Mézière et le Centre d'Etudes Jerzy Grotowski à Wroclaw (Pologne).
Horaires: Dimanche - 14h00 à 18h00 (Possibilité de s'inscrire à la séance)
Pour plus de précisions sur les jours et TARIFS : contacter l'administration
Les premières dates : 
3 Novembre
1er Décembre
15 Décembre
(voir extrait vidéo sur myspace )

FELDENKRAIS 

Leçons de Prise de Conscience par le mouvement en séances collectives, dirigées par la parole. Elles sont construites sur des thèmes précis et invitent à explorer des mouvements simples, variés, inhabituels. Chaque participant explore en mouvement à son rythme. Il met en question ses habitudes de mouvement par une exploration sans effort. Elles se pratiquent dans un climat d’apprentissage et de confiance.

Pour le plaisir d'explorer en mouvement,
Pour sentir le mouvement de l’intérieur
Pour jouer à organiser son action
Pour déjouer ses limites en douceur
Pour un moment à soi.

 

 

Les cours complémentaires sont ouverts à tous, en complément ou non de la formation générale de théâtre.


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